Comment choisir sa pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est utilisée pour pomper les différents liquides d’un niveau bas à un niveau plus élevé lorsque la pente de la zone ne permet pas un écoulement naturel. La pompe de relèvement comporte deux éléments principaux : le puits humide et les commandes. Le puits humide est un bassin dans lequel l’eau est évacuée et où les pompes sont installées. Voyons comment choisir sa pompe de relevage pour pomper un liquide d’un point A quelconque à un point B ?

Fonctionnement et caractéristiques des pompes de relevage

Les eaux usées sont stockées dans une fosse. Une fois que ces eaux usées atteignent un certain niveau, les instruments électriques reconnaissent que la fosse est pleine et activent la pompe de relevage, qui va ensuite pomper les eaux usées jusqu’à leur prochaine destination.

La plupart des pompes de relèvement comme le montre ce guide sur les pompes de relevage ma-pompes-de-relevage.com sont sous terre pour prévenir les risques sanitaires dans une zone confinée, car les eaux usées peuvent libérer des gaz toxiques comme le méthane et l’hydrogène sulfuré.

Par conséquent, il est essentiel que les propriétaires de pompes de relevage consultent un professionnel pour s’assurer que la pompe fonctionne toujours suffisamment.

Pour avoir la ferme conviction qu’une pompe de relevage est le meilleur choix, plusieurs indices sont à prendre en compte. Il est préférable de connaitre la qualité de l’eau (eaux claires ; eaux chargées, eaux brute et fortement chargés) qui sera pompée car à chaque eau correspond une pompe de relevage adaptée. Ensuite, prendre en compte la puissance et le débit de la pompe de relevage. Le  critère le plus important est le passage granulaire ; il conseillé de le choisir s’il a un large passage surtout s’il s’agit du pompage d’eaux usées.

Maintenance et entretien de la pompe de relevage

Lorsqu’on ressent le besoin de mettre une pompe de relevage en place, il faut penser à :

Un professionnel peut assurer l’entretien de votre pompe de relèvement. Les pompes, les commandes électroniques et le système électrique sont tous dans un environnement corrosif constant, de sorte que les pompes de relèvement nécessitent une maintenance pour éviter les réparations coûteuses.

Le meilleur entretien comprend : le pompage et le nettoyage des puits humides afin d’éviter l’accumulation des solides et graisse.  L’inspection des pompes, des équipements du moteur et du bassin ; le graissage des clapets anti-retour ; les inspections et le nettoyage des flotteurs assurent une performance adéquate.