Je déménage, j’emménage : quelles sont les démarches pour l’électricité ?

Si vous allez bientôt déménager, n’oubliez surtout pas de songer à gérer vos contrats d’abonnement en énergie et plus notamment en électricité. Afin de vous permettre d’avoir une électricité en service lors de votre emménagement, il est vivement recommandé d’engager […]

déménagement électricité

Si vous allez bientôt déménager, n’oubliez surtout pas de songer à gérer vos contrats d’abonnement en énergie et plus notamment en électricité. Afin de vous permettre d’avoir une électricité en service lors de votre emménagement, il est vivement recommandé d’engager les formalités au moins 15 jours avant le déménagement.

Les démarches à faire avant le déménagement

Résilier le contrat avec son fournisseur d’électricité

Pendant un déménagement, les premières choses qui vous passent par la tête c’est de remplir les formalités administratives, faire un devis auprès de moving-go.com, monter un dossier pour obtenir une aide auprès de la CAF… Toutefois, par la même occasion, vous devriez également penser à résilier votre contrat avec votre fournisseur d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur d’énergie ou bien faire une demande de résiliation en ligne.

Peut on transférer son contrat d’abonnement vers le nouveau logement ?

Si dans votre ancien logement vous avez EDF comme fournisseur d’électricité et que dans votre nouvelle maison, c’est cette même entreprise qui fournit l’énergie, vous pouvez vous dire qu’il faut tout simplement transférer votre abonnement. Néanmoins, ce n’est pas possible. Effectivement, vous devriez tout d’abord résilier votre premier contrat et c’est après que vous signiez un nouveau contrat avec ce fournisseur.

Quelle formalité entreprendre avant de partir ?

Avant votre départ, vous devriez faire un relevé de votre compteur et transmettre les chiffres à votre fournisseur. Par la suite, ils s’occuperont de vous envoyer la facture dans votre nouvelle adresse. 

Les formalités relatives à l’électricité lors de l’emménagement

Lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison, deux cas de figures sont possibles :

L’électricité est encore en service

A votre arrivée l’électricité pourrait encore être en service. Néanmoins, comme le dernier occupant aurait également dû procéder à une résiliation, la coupure pourrait se faire à tout moment.

L’électricité est coupée

Si l’électricité est coupée, il vous faudra attendre la remise en service. En moyenne, ça devrait durer entre 5 à 10 jours.

Electricité et déménagement : quelques conseils supplémentaires

Pour vous permettre d’avoir une électricité en service pendant votre emménagement, il est conseillé d’entreprendre la résiliation et le réabonnement plusieurs jours avant le déménagement. Aussi, s’il s’agit d’une première mise en service de l’électricité ce qui est souvent le cas pour un logement neuf, demandez à votre bailleur si le logement dispose d’un certificat de conformité. Sans ce document, votre fournisseur ne pourrait pas alimenter la maison en électricité.