La place des particuliers dans le développement durable

Lorsqu’on parle de développement durable, on évoque souvent la place des entreprises et des grandes firmes dans le processus. Pourtant, chaque personne vivant sur la planète a son rôle à jouer dans sa préservation. Ainsi, diverses mesures peuvent être prises, notamment en ce qui concerne l’habitation. Pour éviter les déperditions énergétiques et les pertes financières qui en découlent, il vaut mieux isoler écologiquement sa habitation. En outre, le bien-être de la nature est maintenu grâce aux petits gestes effectués tous les jours. Se former est aussi une bonne manière d’approfondir ses connaissances et de mieux comprendre les enjeux énérgétiques.

Une habitation respectueuse de l’environnement

Les économies d’énergie, une solution de chauffage économique et l’utilisation de l’énergie verte, voilà des exemples de mesures que les foyers peuvent adopter pour la préservation de la planète nous explique Nicolas CHARLES qui a crée, la Société TREENERGY dans l’Oise. Avant d’effectuer les travaux, il convient de faire appel à un bureau d’études pour faire des études et des Audits énergétiques dans le but de connaître les mesures à prendre : le système de chauffage à adopter, les isolations à renforcer et les matériaux à utiliser entre autres. ( voir a ce sujet cette article sur l’isolant naturel en Ouate de cellulose isolation en ouate de cellulose )

Les études à effectuer sont entre autres l’audit d’humidité, l’étude thermique et les études énergétiques. Les résultats de ces études permettent de mieux comprendre les spécificités de la maison et les moyens de la rendre encore plus performante en termes d’énergie. Pour aller plus loin, les propriétaires peuvent faire construire une maison passive, un bâtiment très performant en termes d’isolation et qui n’a pas besoin d’énergie payante.  

Les petits gestes au quotidien

Loins d’être anodins, les petites habitudes comme faire le tri dans ses poubelles ou éviter de jeter les ordures n’importe où ont un effet positif sur l’environnement. Bien entendu, la sensibilisation que l’on retrouve partout a un certain effet sur nous. Toutefois, force est de constater que tout-un-chacun est aujourd’hui conscient des enjeux du bien-être de la planète mais certaines mauvaises manies demeurent (jeter les mégots de cigarette partout, gaspillage alimentaire, surconsommation, etc.). Il nous appartient de prendre conscience de notre impact sur la planète et de ne pas rejeter la faute sur autrui à bout de champ. Le plus important, prendre les mesures adéquates et à la hauteur de ses capacités pour le développement durable.

La formation pour s’améliorer

On entend souvent parler de l’environnement et de ce qu’il faut faire pour le conserver. Pourtant, bien d’autres choses peuvent être entreprises pour le bien de la planète. La formation en la matière n’est pas seulement réservée aux techniciens et aux ingénieurs dans le domaine. Effectivement, les particuliers peuvent aussi mieux comprendre certaines notions comme les problèmes d’humidité ou l’efficacité énergétique. A cet effet, ils peuvent compter sur le savoir-faire de ce bureau d’étude qui connaît bien le domaine de l’audit énergétique. D’ailleurs ses principales missions concernent justement cet audit mais aussi l’étude thermique, l’audit d’humidité et a simulation thermique dynamique. Leur expérience en la matière est un atout non négligeable, sans oublier les diverses certifications qui attestent de leur professionnalisme et de leur compétence en matière de développement durable.