Le constat est sans appel, les nuisances sonores perturbent la vie et nuisent à la santé. Passer des nuits tranquilles et vouloir profiter d’un repos dominical sont des aspirations tout à fait légitimes par le biais de l’isolation acoustique.

Sommaire :

isolation acoustique du logement

Un trafic routier ou aérien insupportable, les aboiements d’un chien et les divers bruits émis par un voisinage pas toujours conciliant peuvent générer outre des conflits, des situations de stress pouvant gravement porter atteinte à la santé.

Les normes acoustiques

Depuis janvier 1996, la Nouvelle réglementation Acoustique a établi des normes minimales pour les logements d’habitation neufs. (Ceux construits entre 1970 et 1996 tombent sous le coup de l’arrêté du 14 juin 1969).

artisan plaquiste - Isolation acoustique

La réglementation en vigueur en matière de bruit fixe dans les maisons individuelles une isolation minimum de 53 à 58 dB pour les nuisances extérieures, de 30 dB pour les bruits intérieurs et de 58 dB pour les impacts et les chocs. Le dB est l’indice d’affaiblissement accoustique qui représente le rapport entre l’intensité sonore détectée lors de la mise en place de l’isolation avant la paroi isolante et l’intensité mesurée après cette paroi.

Les caractéristiques de l’isolation acoustique

On distingue deux formes d’isolation acoustique. En premier lieu il s’agira d’empêcher la propagation du bruit extérieur dispersé dans l’air. Il peut s’agir de différentes sources de bruit, cris, discussions vives, musique environnante, trafic routier ou autre, tondeuses…..
Les ondes de l’air transportent de la même manière les bruits à l’intérieur du logement, entre une pièce calme et une pièce à vivre ou entre les différents appartements d’un ensemble collectif.

Isoler sa maison

Isoler sa maison

Le deuxième forme d’isolation acoustique visera à aménager le bâtiment pour limiter les bruits directement induits par les éléments qui le composent (chasse d’eau, canalisations diverses) ou par des impacts provoqués par les habitants (talons sur un plancher).

  • En fonction de l’origine du bruit, les réponses en matière d’isolation acoustique seront différentes. Pour isoler la maison des bruits extérieurs provenant du voisinage ou de la rue, l’isolation sera concentrée sur les fenêtres avec la pose de double vitrage avec une épaisseur de verre importante de type 10-6-4.
  • Les bruits internes à l’habitation, de pièce à pièce, feront l’objet d’une isolation des murs et des cloisons avec des plaques de plâtre.
  • Contre les bruits propagés dans les canalisations il faudra désolidariser la tuyauterie du mur en mettant des liens souples ou en isolant acoustiquement les gaines.
  • Les bruits d’impacts ou de chocs provenant d’étages différents, talons sur un sol à l’étage supérieur, chaises remuées, obligeront à une isolation par le sol.

Les matériaux utilisés pour l’isolation acoustique prennent désormais en compte ces nouvelles exigences et offrent une capacité d’atténuation et d’absorption optimum.

Devis Isolation

Des matériaux lourds, souples et épais assureront une isolation acoustique parfaite. Selon le cas on utilisera un composant isolant comme la laine de verre entre deux parois de placoplâtre montées sur rail ou la mise en place de plaques de plâtre acoustique appelées «placophonique». L’isolant jouera le rôle d’un amortisseur aux vibrations phoniques.

Les bienfaits de l’isolation acoustique

Le premier bienfait ressenti après une isolation acoustique est sans hésitation une amélioration du confort de vie. Beaucoup de dépressions surviennent par suite d’une exposition continuelle au bruit. Une vie plus calme, détendue, loin du stress généré par trop de nuisances sonores permettra de retrouver une santé que beaucoup ont perdu.

Certains matériaux utilisés pour l’isolation acoustique peuvent être polyvalents et offrir par la même occasion une isolation thermique. Dans ce cas les caractéristiques thermiques et acoustiques sont notifiées sur les notices.

Sommaire :

je-recherche-un-electricien-ou-un-plaquiste-en-france-dans-mon-departement »>Faire appel à un professionnel pour réaliser une isolation phonique

, contrairement aux idées reçues, ne reviendra pas plus cher que réaliser la pose soi-même. Un professionnel bénéficiera d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur l’ensemble du matériel et sur la pose. Dans le cas d’une installation faite par un particulier, la TVA est à 20 %

Pour finir quelques gestes simples, de savoir-vivre, aident à mettre un peu de silence dans la vie de chacun, comme mettre des coussinets en caoutchouc sous la machine à laver que l’on évitera de faire fonctionner la nuit, enlever ses chaussures, éviter de claquer les portes, de tondre la pelouse un week-end et baisser le volume de la musique après une certaine heure…

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray