Trucs et astuces pour reconnaître et choisir un électricien vraiment professionnel

Electricien professionnel pour des prestations de bonne qualité

Spécialisé dans l’installation électrique d’une maison, l’électricien peut également intervenir dans la mise en place d’un câblage ou encore pour l’installation de réseaux domotiques ou de sécurité. Ces travaux n’étant pas une affaire de néophytes, il est primordial de toujours faire appel à un professionnel qui maîtrise toutes les normes. Pour éviter d’avoir une mauvaise installation en place chez soi, voici donc 10 conseils pour bien choisir un électricien professionnel.

Expliquez clairement la prestation dont vous avez besoin

La première chose à faire lorsqu’on est à la recherche d’un électricien professionnel est de bien définir les raisons pour lesquelles on cherche à lui faire appel. Cette étape préliminaire vous sera d’une grande utilisée si vous comptez utiliser par exemple des plateformes spécialisées telles que celles du syndicat des électriciens ou du registre des métiers. Et ceci même s’il est question d’une rénovation, d’une nouvelle installation complète, d’un diagnostic de l’installation dans une optique de sécurité ou tout simplement d’un dépannage.

Renseignez-vous auprès de votre entourage

Vos proches sont une source d’information pertinente ; les avis qu’ils vous apportent sur leurs expériences avec leurs électriciens professionnels sont à prendre en comptes. Ainsi, ils peuvent vous recommander quelques-uns ou mieux vous orienter.

Information capitale : expérience et référence professionnelles

Si vous recevez éventuellement des propositions de prestations de service au cours de vos recherches, prenez la peine de vérifier au préalable quelques fondamentaux. Il faut donc vous assurer du niveau d’expertise de l’artisan et de ses références professionnelles. Ces précautions sont nécessaires, car apporter des réparations à une installation électrique n’est pas à la portée de tous.

Et cela l’est d’autant plus s’il faut réaliser d’importants travaux de rénovation et d’aménagement. Ciblez donc majoritairement les électriciens professionnels expérimentés avec d’excellentes qualifications professionnelles. Vérifiez donc son immatriculation de travail dans le registre de la chambre de commerce et d’industrie. Demandez-lui aussi de vous fournir les contacts de ses précédents employeurs pour plus de fiabilité.

Demandez à voir son diplôme ou toute autre qualification

Pour une première rencontre, votre méfiance peut être en alerte et en tant que professionnel averti, il devra le comprendre. N’hésitez donc pas à lui demander son diplôme de qualification professionnelle de manière aimable ou s’il est inscrit au répertoire des métiers. Mieux encore, cherchez à savoir s’il est membre de l’organisme Qualifelec (reconnu garant de l’environnement).

Exigez de lui des garanties et des assurances

Avant le démarrage des travaux, obtenez de votre électricien la garantie de l’exécution des travaux dans le délai normal et veillez à ce qu’il souscrive réellement des dépôts de garanties et d’assurances. Cela est nécessaire voir indispensable dans une mesure où cela constitue un moyen de prévention et de protection en cas d’éventuels désaccords ou accidents. Ces garanties et assurances sont relatives à la durabilité des réparations effectuées et à la possibilité de remplacer certains dommages. Il s’agit de garanties et assurances :

  • biennales
  • décennales
  • relatives aux délais de livraison et au parfait achèvement des travaux
  • dommage d’ouvrage.

Faites-vous établir des devis renseignant les tarifs

Le devis devra détailler les tarifs de toutes les taches à exécuter ainsi que d’autres informations pertinentes ; soit des informations relatives aux tarifs TTC, aux délais, aux pénalités de retard ou aux modalités de paiement. La restitution détaillée de toutes ces informations est le signe probable de la bonne foi et du professionnalisme de l’électricien.

Effectuez une comparaison des prestataires et de leurs devis respectifs

Au cours de votre recherche d’un bon artisan électricien, il est fortement recommandé d’étudier le budget alloué aux travaux à partir des différents devis proposés. Le but de cette manœuvre est de faire une comparaison afin d’identifier le prestataire dont les offres correspondent le mieux à vos attentes, c’est-à-dire le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez donc pas à les mettre en compétition et profiter de cette concurrence pour recueillir des informations pertinentes sur chaque prestataire.

Veillez à ce que les travaux réalisés respectent les normes énergétiques

Étant donné que la préoccupation majeure de tout individu est d’assurer sa sécurité ainsi que celle des équipements, les prestations d’un électricien doivent respecter les normes conformément à la législation en vigueur. En matière d’électricité, la principale norme à respecter pour des installations électriques est la NF C 15-100. Cette dernière garantit, en effet, la sécurité de l’utilisateur et le fonctionnement de ses équipements.

Bien évidemment, ceci passe par l’emploi d’outils et matériaux de qualité et adéquats par l’électricien. Votre vigilance est alors requise, car cette activité fait également intervenir quelques fois d’autres acteurs que vous et l’électricien. Il s’agit donc de votre agent assureur et de votre fournisseur d’énergie qui au passage peut intervenir dès qu’il n’y a pas respect des normes.

Informez-vous sur la société qui emploie l’électricien

Vous pouvez utiliser le portail Infogreffe ou encore celui de la chambre du commerce et de l’industrie pour obtenir des informations sur la société à laquelle appartient votre électricien. Ces informations peuvent être relatives au chiffre d’affaires et à la date de création de l’entreprise. Et elles vous aideront à avoir une idée assez fixe des activités et du sérieux du prestataire auquel vous souhaitez confier votre projet.