Les avantages à isoler les combles et la toiture de son habitation

Nombreux sont ceux qui recherchent la « solution idéale » aux différentes fluctuations du climat en été (de l’air frais) et en hiver (du chauffage). Pourquoi ne pas opter pour une alternative durable, économique et qui respecte l’environnement à travers l’isolation des combles ? Découvrez dans cet article les principaux avantages à choisir d’isoler les combles et la toiture de son habitation.

Isoler les combles et la toiture de son habitation : Quelques avantages

  1. Avoir un bon confort intérieur et un équilibre thermique

L’isolation des combles et toitures survient lorsque se fait ressentir une insatisfaction au sein des systèmes traditionnels d’équilibre thermique : la climatisation en été et le chauffage en hiver. Elles sont toutes deux des solutions au rendement assez moyen et aux contreparties très élevés. Tout d’abord en optant pour un système d’isolation, les principales attentes sont de restreindre au maximum les fuites de chaleur et conserver au mieux une température assez agréable et un bon confort thermique.

Parallèlement, l’isolation est une solution permettant de filtrer les différentes nuisances provenant de l’extérieur de votre habitation. Elle permet également d’éviter l’humidité, les risques de condensation et de lutter contre la prolifération rapide de moisissures ou de champignons.

  1. Opérer des économies sur les factures d’énergie

L’un des apports d’une bonne isolation des combles et toitures est la réduction des différentes consommations d’énergie. C’est plus de 40 % d’économies qui peuvent être effectuées rien que sur les factures annuelles de chauffage. Sur le long terme, l’investissement sur un système d’isolation peut s’avérer bien plus rentable que les moyens classiques d’isolation thermique. Et comparativement à une maison non isolée, une maison isolée aux critères de la RT 2012, par exemple, permettrait de réaliser jusqu’à 95 % d’économies supplémentaires sur les facture de chauffage.

  1. Aspect positif sur l’environnement

Les fuites, les combles, les ponts thermiques sont déterminants dans l’établissement du niveau de déperdition énergétique d’un logement. Ainsi, plus un logement présente un état de dégradation avancé, plus les fuites d’énergies sont importantes. L’application d’une enveloppe globale est donc nécessaire afin de réduire, voir supprimer l’impact que les fuites d’énergies ont sur l’environnement.

Les isolants utilisés dans la mise en place d’un système d’isolation de combles et de toitures sont confectionnés sans produits chimiques pouvant nuire à l’environnement. De cette pratique découle donc un excellent moyen de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

  1. L’accroissement de la valeur du patrimoine immobilier

Qui dit amélioration des performances énergétiques dit également accroissement de la valeur du logement. Le confort obtenu à travers les dépenses effectuées en rapport à l’optimisation des performances du logement constitue une valeur stable et décisive dans la revalorisation du bien immobilier.

Pour les acquéreurs, l’investissement est assurément rentable et exempté de certains risques. Compte tenu des différentes exigences du marché immobilier, l’isolation et l’amélioration des performances énergétiques d’un logement constituent une véritable valeur ajoutée.

  1. Une assistance financière de l’État

En dehors de la réduction sur les factures d’énergie qu’apporte l’isolation des combles, l’État octroie une aide financière (à travers le crédit d’impôt transition énergétique). Cette aide peut couvrir jusqu’à 30 % des dépenses liées aux différents travaux d’installation du système. Diverses primes sont également accordées afin d’inciter à isoler vos combles ou toitures.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star